up_arrow
 

GUIDE ACHAT

Assurance multirisque professionnelle

Votre entreprise représente votre réussite personnelle. Pour lui assurer au mieux une existence pérenne ou lui faire profiter de garanties complètes, il faut souscrire une assurance multirisque professionnelle qui s’accompagne de plusieurs garanties. Face à un incendie, un dégât des eaux, un vol, un bris de glace ou encore une mise en cause mettant en danger vos biens ainsi que vos responsabilités professionnelles, il est donc primordial de contracter une assurance multirisque professionnelle. Sans cela, les risques encourus pourraient inévitablement ralentir, voire même stopper votre activité.

Comment ça marche ?

L’assurance multirisque professionnelle est une combinaison de garanties qui offrent une couverture complète, autant pour les biens que pour les responsabilités de l’entreprise. En d’autres termes, elle couvre les principaux risques auxquels sont exposés vos biens (les bâtiments, les équipements, les matériels et les marchandises) ainsi que vos responsabilités professionnelles. Ces risques peuvent être des standards comme des impondérables (incendies, explosions, tempêtes, grêles, dommages électriques, vols, vandalisme, dégât des eaux, bris de glace...). Autant dire que la liste est longue.

 

Les garanties de la multirisque professionnelle sont destinées à tous les entrepreneurs, quels que soient la taille de leur entreprise et le secteur où ils opèrent. L’assurance multirisque professionnelle dispose comme argument majeur l’étendue de ses garanties.

 

Souscrire une assurance multirisque professionnelle permet de bénéficier d’une couverture complète grâce à la multitude de garanties proposées. Tous les professionnels entrepreneurs qui disposent de ces garanties en main peuvent exercer leurs activités en toute sérénité.

Certaines compagnies d’assurance peuvent vous présenter cette assurance multirisque professionnelle avec les nombreuses couvertures qui sont les suivantes :

- Une assurance pour le local commercial ou professionnel,

- Une assurance pour le parc informatique et les données stockées,

- Une assurance sur les pertes d’exploitations et la protection financière,

- Une assurance professionnelle sur le vol et le vandalisme,

- Une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro).


 

D’autres assureurs détaillent encore plus les garanties et vous proposent une assurance pour :

- les locaux professionnels ;

- la responsabilité civile entreprise ;

- l'informatique (matériel et données) ;

- la caution financière ;

- l'assurance crédit ;

- la protection juridique professionnelle. Elle trouve facilement son utilité capitale lors de litiges commerciaux avec les fournisseurs ou encore avec des clients ou salariés.

- la période de surcroit d’activité qui permet d’augmenter les indemnités journalières, la valeur des biens assurés, les espèces détenues pendant ces périodes ;

- l’assurance pour les activités exercées en dehors des locaux de l’entreprise ;

- l’assistance en cas de sinistres avec le dépannage d’urgence, la recherche de prestataires, etc.

Quelle que soit la forme de votre contrat, le point fort de ces garanties est leur aspect sur mesure. Vous pouvez souscrire séparément les garanties selon vos besoins spécifiques. En effet, il est clair que certaines activités sont plus sujettes à être couvertes pour un risque précis que d’autres. Par exemple, les travailleurs du bâtiment tels que les architectes, géomètres et maîtres d’œuvre ne doivent pas présenter les mêmes garanties que les professionnels opérant dans le secteur de l’éducation, de la prestation de services ou du commerce de proximité puisque les risques que chacun d’eux connaît sont bel et bien différents. De ce fait, lorsque l’on choisit les garanties de la multirisque professionnelle, il faut les adapter selon son activité. Autrement, vous pouvez toujours vous rapprocher d’une compagnie d’assurance pour définir à sa juste valeur la couverture la mieux adaptée pour votre secteur d’activité. La compagnie vous proposera l’assurance multirisque professionnelle qui vous conviendra le mieux.


 

Il existe en effet des assurances multirisques en fonction de chaque profession : pour commerçants qui vont cibler les métiers très spécifiques comme fleuriste, boulanger, boucher, bijoutier, esthéticienne, opticiens, pressing ou encore garagistes ; des assurances multirisques pour exploitant agricole, transporteur, professions libérales, professions médicales, entreprises individuelles, auto-entrepreneurs, les exploitants agricoles, les associations, les entreprises du BTP, mais aussi pour artisan du bâtiment qui demande des garanties spécifiques telles que la décennale ou plus récemment une assurance couvrant les auto-entrepreneurs. Il faut aussi souligner que même étant dans une même famille professionnelle, les risques et les garanties peuvent être différentes. C’est le cas pour les cafés-hôtels-restaurant (assurance restaurateurs, assurance débits de boissons/discothèque), les professions médicales (assurance médecin généraliste, assurance kinésithérapeute, assurance ostéopathe…) ou les métiers règlementés comme ceux des avocats et experts-comptables pour lesquels les assureurs ont mis au point des contrats multirisques particuliers.


 

Questions fréquentes

 



 

 

Pourquoi faut-il souscrire une assurance multirisque professionnelle ?

 

 

L’assurance multirisque professionnelle est très importante, car elle vous garantit le maintien de votre activité, notamment à la suite d’un sinistre ou lorsque vous connaissez des difficultés. Elle protège vos bâtiments (local commercial, bureaux, usine, atelier), vos matériels, votre marchandise contre tout un éventail de risques (incendie, inondation, explosion, tempête, grêle, vols, bris de glace, dommages électriques, bris divers, vandalisme, etc.).

Comment faire pour avoir un devis d’assurance multirisque professionnelle ?

Pour obtenir un devis d’assurance multirisque professionnelle, vous devez renseigner les informations suivantes : s’agit-il d’une location ou d’une propriété ? Quelle est la surface assurée ? Le nombre et la valeur des biens et équipements ? Y a-t-il un système d’alarme ? Et beaucoup d’autres encore. Mais encore faut-il qu’avant de l’obtenir, il faut que vous respectiez toutes les règles de sécurité.


 

 

Comment faire pour trouver votre assurance multirisque professionnelle sans que cette quête ne vous coûte pas trop cher ?

 

 

Aller d’une agence à une autre, passer des coups de fil sont bien évidemment des sources de dépenses. Heureusement qu’aujourd’hui il existe un moyen plus simple de trouver votre assurance multirisque professionnelle. Il consiste à utiliser un comparateur d’assurances professionnelles. En effet, ayant désormais la possibilité de confronter les différentes offres formulées par les acteurs du secteur assurantiel de chez vous, vous pouvez faire le tour des principaux contrats avec une offre correspondant à vos besoins, ressources et profil sans dépenser un sou.

 

 

Comment veiller à apprécier la pertinence des garanties proposées ?

 

 

S’il faut veiller à apprécier la pertinence des garanties proposées, il faut se poser quelques questions assez essentielles concernant les exclusions qui figurent au contrat ainsi que les tarifs pratiqués et la souscription d’une assurance multirisque professionnelle. Par exemple, le quid de l’inclusion de l’assurance pertes d’exploitation ? Figure-t-elle dans l’assurance multirisque ? Quid des délais de paiement ? Bref, il faut faire preuve d’une réelle vigilance pour avoir une vue claire et précise des contours et des limites d’une assurance multirisque professionnelle. Soyez bien informé avant d’en souscrire une.


Une question au sujet de cette catégorie