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GUIDE ACHAT

Chèques et cartes cadeaux multi-enseignes

Dans le contexte économique actuel, les outils de la motivation doivent être revus sans cesse dans le but de stimuler une population sensible aux coups durs. A l’occasion des fêtes de fin d’années ou bien d’un événement spécial, les entreprises offrent souvent des cadeaux à leurs employés. Les cadeaux peuvent être des simples cadeaux mais ils peuvent aussi être des chèques ou bien des cartes cadeaux. Ces derniers peuvent se présenter sous forme de mono-enseigne ou bien de multi-enseigne.

Comment ça marche ?

Les chèques cadeaux et les cartes cadeaux sont en fait des moyens de paiements tout comme l’argent et les traditionnels chèques. Ils sont qualifiés comme étant des bons d’achats. Cependant, leurs utilisations ont une certaine limite. Ce sont en effet des crédits d’achats qui peuvent être utilisés dans les magasins. Les chèques et les cartes cadeaux peuvent être bénéfiques pour le climat social d’une entreprise. Ils peuvent en effet stimuler les employés de l’entreprise. Ils peuvent se présenter sous forme de mono-enseigne ou bien multi-enseignes, selon qu’ils soient échangés auprès d’une ou plusieurs enseignes déterminées.

Les chèques cadeaux peuvent se présenter sous formes directes, utilisables dans une enseigne précise, ou indirecte permettant de choisir entre plusieurs magasins ou plusieurs sites marchands. Le principe d’utilisation est assez simple. La personne voulant offrir le chèque cadeaux n’a qu’à remplir un formulaire, choisir le montant et le modèle du chèque, indiquer les coordonnées du bénéficiaire et régler sa commande. Il faut remarquer que les chèques et les cartes cadeaux ne sont pas convertibles en monnaie et ne peuvent être virés ou déposés sur un compte bancaire.

A la différence des chèques cadeaux mono-enseignes offrant une récompense personnalisée, les chèques multi-enseignes ont l’avantage d’être utilisés dans une multitude de points de vente de diverses natures. Les chèques cadeaux peuvent se plier à toutes les exigences des entreprises. Avec les chèques cadeaux multi-enseignes, vous aurez l’occasion d’accéder à de nombreux produits de marques dans des enseignes de renom. Tout au long de l’année, les chèques cadeaux multi-enseignes vous permettent de rythmer la vie des salariés de votre entreprise en leur offrant des cadeaux.

Voyons maintenant le cas des cartes cadeaux. Avec l’évolution de la technologie, les cartes cadeaux sont venues remplacer les chèques cadeaux. Une carte cadeau se présente sous forme de carte plastique ayant une valeur monétaire. Elle pourra être utilisée en une ou plusieurs fois. Comme les chèques cadeaux, les cartes cadeaux peuvent se présenter sous deux formes : mono-enseigne est multi-enseignes.

A la différence des cartes cadeaux mono-enseignes (qui peuvent être utilisés uniquement dans le réseau du magasin ou de l’enseigne qui l’a émis), les cartes cadeaux multi-enseignes peuvent être utilisées dans les réseaux d’enseignes ou de magasins différents qui sont souvent rassemblés dans un programme multimarque. Plus pratique que les chèques cadeaux, les cartes cadeaux peuvent être utilisées via téléphone ou par Internet selon l’enseigne. Elles sont souvent de valeur fixe, tout comme elles peuvent être de valeur variable. Pour être valable, ce type de carte devrait d’abord être activé.

Par rapport aux chèques et cartes mono-enseignes, les chèques et les cartes cadeaux multi-enseignes ont donc l’avantage d’être utilisées dans une multitude de points de vente de diverses natures, dans les réseaux d’enseignes et dans les réseaux de magasins. La plupart des chèques et des cartes multi-enseignes sont valables dans plus d’une centaine d’enseignes nationales, mais aussi régionales, voire internationales. De nos jours, les entreprises qui se spécialisent dans le chèque et la carte cadeaux multi-enseignes déclinent leurs offres en fonction d’univers particuliers comme la gastronomie, la beauté ou les voyages

Aspect juridique

Selon la législation française, les chèques et les cartes cadeaux peuvent être attribués aux employés d’une entreprise pour les événements exceptionnels suivant : fête de Noël, rentrée scolaire, rentrée des salariés, Noël des enfants, fêtes des mères et des pères, mariage, naissance, départ à la retraite, pacs, ou encore pour la Sainte-Catherine ou la Saint-Nicolas. Toute entreprise organisant un événement interne est tenue par la loi de déclarer à l’Urssaf et au Fisc le montant des chèques et des cadeaux perçus dans le cadre de ses opérations de motivation.

Vu que les chèques et les cartes cadeaux sont considérés comme des avantages que l’entreprise peut choisir d’attribuer au salarié en guise de récompense ou de motivation, la question qui se pose est de savoir si ces derniers sont imposables ou pas. En fait, les chèques et les cartes cadeaux sont soumis à un plafond URSSAF. Il est indiqué dans l’article 242-1 du code de la Sécurité sociale que toute somme ou tout avantage en nature versé à un salarié est soumis à cotisations, sauf si son exonération est expressément prévue.

Cependant, il existe des options permettant aux entreprises de jouir d’exonérations de cotisations. Pour cela, le montant global des chèques ou bien des cartes cadeaux ne devrait pas dépasser le plafond URSSAF qui équivaut à 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale. Ainsi, le cadeau ne devrait pas excéder la valeur de 154 euros par salarié et par an pour l’année 2013. A part cela, il faudra également prendre en compte les trois éléments suivants :

  • l’attribution de la carte ou du chèque cadeau devra être liée à un événement fixé par la réglementation ACOSS,

  • l’utilisation du chèque ou de la carte cadeau devra avoir un lien à l’événement pour lequel il est attribué,

  • la valeur du chèque ou de la carte cadeau devra être conforme à son usage.

La loi précise également que l’émission et la vente de cartes cadeaux qui ont une date d’expirations sont interdites. Ce qui veut dire que les cartes cadeaux vendues avec une date d’expiration resteront toujours valides. Si ce n’est pas le cas, les marchands ayant vendu ces types de cartes seront dans l’obligation de remplacer sans frais la carte en y transférant le solde.

Questions fréquentes ?

 

Quels avantages trouvent les comités d’entreprise à offrir des bons ou cartes cadeaux à leurs salariés ?

 En choisissant d’offrir des bons ou des cartes cadeaux, les comités d’entreprise optent pour la solution la plus simple pour faire plaisir à leurs salariés tout se facilitant la vie. En effet, avec l’existence des bons ou cartes cadeaux, ils peuvent s’épargner d’éplucher les catalogues de cadeaux tout en étant sûrs de proposer le meilleur cadeau à leurs salariés. Ces derniers disposeront d’un large choix pour se faire plaisir. Ils peuvent aussi associer un message personnalisé et un emballage-cadeau. Le choix des bons ou cartes cadeaux permet aussi d’éviter la logistique de livraison, puis le stockage des cadeaux ainsi que les risques et l’assurance qui vont avec. Les frais liés aux commandes et à l’envoi de cadeaux volumineux seront réduits. Et il ne faut pas oublier que ces cadeaux sont exonérés de charges sociales sous certaines conditions.


Quels sont les atouts particuliers des chèques cadeaux ?

 Pour les Comités d’entreprise, les chèques sont faciles à mettre en place. Il suffit de passer une commande auprès d’un prestataire pour les distribuer ensuite aux salariés. Du côté des salariés bénéficiaires, les chèques-cadeaux constituent un mode de paiement simple, qui est d’autant plus valable dans les caisses d’une ou plusieurs enseignes. Les chèques cadeaux ont aussi comme argument majeur leur souplesse d’utilisation. Chaque salarié reste maître du choix du produit, de l’enseigne et du moment de l’achat.

 

Chèques ou cartes cadeaux multi-enseignes, les plus appréciés par les Français ?

 Si en 2008, les chèques cadeaux se trouvaient encore à la troisième position des cadeaux les plus désirés par les Français et plus largement les Européens, dès l’année suivante jusqu’à aujourd’hui, ils sont passés en première position.

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