up_arrow
 

GUIDE ACHAT

Pourquoi créer un site internet pour son entreprise

Dans le contexte actuel où la première chose à faire lorsque l’on cherche une information, une personne ou un prestataire est de mettre devant notre ordinateur pour y effectuer une recherche sur Internet, cette question ne devrait plus se poser.

Comment ça marche ?

Le web est aujourd’hui la solution à toutes sortes de problèmes. Pour une entreprise, il regorge de nombreux avantages.

 

Visibilité de l’entreprise

 Etant considéré comme un outil de communication disponible 24h/24 et 7j/7, un site Internet vous permet d’augmenter facilement votre visibilité auprès de vos clients et prospects, et ce, quel que soit votre secteur d’activité. Il peut remplacer toutes les publicités. Ainsi, il ne serait plus étonnant que votre clientèle s’élargisse. Il est indéniable que le web ne connait pas de frontières géographiques. N’importe qui peut accéder à un site même en étant à l’autre bout du pays. Un site web vous permet également de mettre en exergue les atouts de vos produits ou la qualité de vos services. En proposant ainsi toutes les informations nécessaires sur votre site, vous favorisez votre taux de conversion et attirez un grand nombre de clients potentiels.

 

Fidélisation accrue de la clientèle

 La création d’un site web favorise aussi la fidélité des clients grâce aux différents rôles qu’il peut jouer : outil de communication, service commercial et service après-vente. Des mises à jour régulières, au travers d’actualités ou d’offres spéciales par exemple, sont à privilégier pour inciter vos clients à revenir sur votre site. Proposer régulièrement des nouveautés suscitera en effet la curiosité de ces derniers et les obligera à voir votre site. En outre, les contenus que vous mettez à disposition des internautes doivent aussi être de qualité. C’est également un outil important pour fidéliser efficacement vos clients.

Un site internet trouve également son utilité en tant que service après-vente ou service commercial. Grâce à un formulaire de contact, l’internaute peut vous laisser un message à n’importe quel moment de la journée et de la semaine. Il peut vous contacter le week-end, quand il a le temps, et vous pourrez lui répondre une fois que vous retournez au travail. Une page contact vous permettra ainsi de répondre aux questions de vos clients et prospects. Votre site web leur permettra d’avoir un sentiment de satisfaction.

 

Un retour sur investissement mesurable

 Il est clair que créer un site Internet a un coût, mais le retour sur investissement en vaut bien la dépense. Internet sera en effet le nouveau canal de communication de votre entreprise. Par rapport aux canaux traditionnels, il vous reviendra moins cher. En effet, en présentant votre offre sur votre site web, vous ne perdrez pas de temps à répondre aux demandes d’informations. Les internautes auront tout de suite accès aux informations nécessaires pour savoir si vos produits et/ou services les intéressent. Ceux qui vous demandent davantage d’informations sont sans nul doute des futurs clients.

Votre visibilité et votre présence sur Internet 24H/24 et 7j/7 vous ouvre la possibilité de défier les concurrences. Aujourd’hui, les consommateurs modernes sont tous des cybernautes. Quand ils ont besoin d’un service ou d’un produit, ils viennent le chercher sur Internet. Si vous n’y êtes donc pas, vous serez sûrement laissé de côté.

Pouvant substituer un magasin, un journal, une bibliothèque et un téléphone, le web permet aussi de réduire les coûts de fonctionnement et les frais publicitaires. Il n’est plus nécessaire de faire le calcul entre les frais postaux, les annonces publicitaires dans la presse quotidienne ou magazine ainsi que le temps et l’énergie dépensés. La création d’un site internet est avantageuse pour une entreprise.

 

Les aspects juridiques

Vous êtes décidé à créer un site Internet pour votre entreprise. Sachez qu’il doit respecter des obligations légales. Il faut qu’il affiche les mentions légales suivantes :

- nom du responsable éditorial,

- nom et coordonnées de l’hébergeur,

- nom du webmaster,

- numéro certifiant votre inscription à la CNIL,

- note sur la propriété intellectuelle.

Ces mentions légales se trouvent généralement en bas de page des sites. Elles ont été établies par la Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique (LCEN) du 21 juin 2004 pour inspirer confiance aux visiteurs de votre site. En effet, si ce dernier ne peut identifier le propriétaire ou responsable du site internet, votre site perdra en crédibilité, d’autant plus s’il s’agit d’une boutique en ligne. Les mentions légales protègent également votre site. En ajoutant dans vos mentions légales un paragraphe sur les droits d’auteur et le copyright, vous protégez le contenu de votre site (logo, marque, image, texte...).

A défaut d’indication de ces mentions légales sur votre site internet, vous serez sous peine de sanction. Vous encourez une amende.

 

Questions fréquentes

 Pourquoi la présence sur Internet est-elle importante ?

 Il faut être présent sur Internet pour collecter des informations économiques, se faire connaître, ou faire vendre mieux ses produits et services.

 

Quels sont les avantages de la possession d’un site internet pour mon entreprise ?

 La liste des avantages de posséder un site internet pour une entreprise est sans fin. Mais ci-après sont les raisons les plus courantes :

- Ne pas laisser la place à la concurrence,

- Offrir les produits et services à un large nombre de consommateurs,

- Une visibilité disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7,

- Augmenter la crédibilité de l’entreprise,

- Réduire les coûts de communication,

- Une publicité peu chère et efficace,

 

Comment créer un site internet pour mon entreprise ?

 Avant de procéder à la création d’un site internet, déterminez avant tout les objectifs que vous voulez atteindre. Ainsi fait, sollicitez un prestataire ou une agence web qui se chargera de créer votre site. Ils sont nombreux à opérer sur le marché actuellement. Votre recherche sera donc facile. Mais pour bénéficier des services de qualité aux prix les plus compétitifs, vous êtes invité à visiter les sites comparateurs.

 

Comment demander facilement à vos prospects de vous laisser leurs coordonnées ?

 Il n’est pas facile de demander à un prospect de vous laisser son email. Toutefois, il existe une solution simple et efficace. Vous devez faire le premier pas vers votre prospect. En lui offrant quelque chose d’utile, qui lui apportera des informations, des conseils : une documentation au format PDF ou une vidéo de formation par exemple. Cette manœuvre les incitera à vous laisser leurs emails.

 

Quels sont les 3 points à retenir pour gagner la confiance d’un prospect sur votre site ?

 Pour gagner la confiance d’un prospect sur votre site internet, vous devez le rassurer sur votre professionnalisme, sur la qualité de vos conseils et de vos prestations. Il doit ressentir que vous êtes à son écoute et que vous répondez à ses besoins.

Les contenus rédactionnels de votre site doivent aussi s’adresser directement à votre client. Ainsi, vous montrez que vous connaissez parfaitement ses problématiques, ses besoins et que vous êtes dans la capacité d’y répondre positivement.

N’essayez pas de lui mettre de la pression en l’obligeant à acheter tout de suite vos produits et services. Attendez que le climat de confiance indispensable à toute relation clientèle soit instauré. Le client doit surtout ressentir que vous êtes un « expert » et non un « vendeur ». Une fois cette phase de confiance acquise, vous aurez plus de faciliter à convaincre vos clients potentiels de passer à l’acte d’achat. Mais attention à ne pas les décevoir, à ne pas trahir leur confiance. Cela vous coûterait beaucoup plus cher que tous les efforts fournis pour les conquérir !

Que se passerait-il pour votre entreprise si vous aviez naturellement de nouveaux prospects chaque jour ?

 C’est une très bonne chose pour votre entreprise de séduire de nouveaux prospects chaque jour. Vous pouvez vérifier son impact sur votre chiffre d’affaires. Augmenter votre chiffre d’affaires, c’est le principal objectif de votre site Internet.

Une question au sujet de cette catégorie