up_arrow
 

GUIDE ACHAT

Distributeurs automatiques de canettes

Pour l’entreprise, une bonne hydratation peut être synonyme de productivité des employés. En fait, elle procure de la force pour ces derniers. Les distributeurs automatiques de boissons fraîches ont été justement fabriqués afin que tous les employés d’une entreprise puissent se servir à tout moment de la journée en boissons fraîches sous forme de bouteilles ou de canettes.

 

Comment ça marche ?

 

Un distributeur automatique de canettes est en fait une machine qui distribue des boissons fraîches sous forme de canettes. Elle fait partie des six types de distributeurs automatiques, avec la machine à café, le distributeur de confiseries, les distributeurs mixtes, la fontaine à eau et le distributeur de boissons chaudes. En fait, le code sur le bien-être au travail impose aux entreprises de proposer à leurs salariés de l’eau potable.

Ce type de distributeur offre à vos employés un large choix en matière de jus de fruits, boissons fraîches, eaux de source, etc. Il est un complément idéal pour votre distributeur de boissons chaudes. Avec un distributeur automatique de canettes, vous aurez sûrement le choix entres de nombreuses boissons fraîches, depuis les eaux minérales (plates ou gazeuses) jusqu’aux sodas de toutes les marques, sans oublier de passer par les jus de fruits, les thés glacés et les diverses boissons énergisantes.

Certains types de machines pourront même vous proposer de sélectionner plusieurs boissons via un menu avec des tarifs très attractifs. Investir dans un distributeur automatique de canettes peut coûter assez cher pour une entreprise. Toutefois, ce type d’appareil incite à la consommation et donc à la rentabilité de l’appareil. Avec ce type de distributeur au sein de votre entreprise, vos employés seront plus motivés à travailler. Comme le distributeur de boissons chaudes, le distributeur automatique de canettes est disponible à la vente et à la location.

Vous avez alors le choix entre la gestion totale par l’intermédiaire d’un prestataire ou bien l’auto gestion. Si vous optez pour la gestion totale, aussi appelée dépôt gratuit, c’est le prestataire qui va s’occuper de tout. Mais il gardera l’éventuel profit de la machine. Le distributeur automatique de canettes sera juste installé chez vous, mais il ne vous appartiendra pas. La seule dépense qui sort de votre poche c’est la dépense en électricité.

Si vous choisissez l’option de l’auto gestion, cela veut dire que vous prenez en charge vous-même la gestion de votre distributeur. En d’autres termes, ce sera à vous de gérer l’ensemble des opérations d’entretien, de la fixation des prix, de l’approvisionnement de la machine, etc. L’auto gestion vous permettra de garder le profit éventuel dégagé par la machine. Avec l’auto gestion, vous aurez le choix entre acheter le distributeur automatique de canettes ou bien de louer via un prestataire de service.

A vous de choisir le type de gestion pour votre distributeur automatique de canettes ainsi que la gamme qui répondra le mieux à vos besoins. Les professionnels en la matière ne manquent pas. Ils trouveront sûrement les meilleurs produits et les meilleurs services afin de satisfaire vos besoins.

 

Accessoires

 

Avant de choisir votre machine, il vous faudra bien connaître les besoins de votre entreprise, en tenant compte de plusieurs points importants tel que :

  • les demandes du personnel de votre entreprise,

  • l’estimation du nombre de personnes qui vont utiliser le distributeur quotidiennement,

  • le nombre de boissons consommées hebdomadairement ou mensuellement par l’ensemble du personnel de votre entreprise,

  • la formule souhaitée : vous avez le choix entre l’achat et la location (leasing ou autres)

  • l’espace disponible au sein de votre entreprise et les raccordements électriques.

Généralement, les distributeurs automatiques de canettes pourront vous fournir les boissons telles que les jus de fruits, les sodas (coca, sprite, etc.), les produits bio ou bien les produits qui sont issus du commerce équitable et l’eau minérale, la principale source d’énergie (plate ou pétillante).

L’installation de ce type de distributeur est très simple, il vous suffira de le brancher sur une prise électrique qui permettra d’alimenter le réfrigérateur interne. En général, le distributeur est assez grand, il vous faut donc un espace assez large. Vous pouvez faire vous-même l’installation si vous le voulez. Toutefois, le fournisseur ou bien le prestataire de service pourra le faire à votre place.

Actuellement, il existe plusieurs types de distributeurs automatiques de canettes, allant du plus petit pouvant contenir près de 100 canettes jusqu’aux plus grands avec une capacité moyenne de 500 canettes. Le format des cannettes peut également varier. Il y a entre autres les canettes de 25 cl, 33 cl et 50 cl. Les options, le design, les diverses fonctionnalités d’un distributeur automatique de canettes ont également évolué avec le temps. Tous les distributeurs automatiques de canettes qui sont sortis récemment bénéficient des toutes dernières technologies.

Les leds ont ainsi remplacé les traditionnelles ampoules. Les systèmes de passage en mode économie d’énergie sont de plus en plus privilégiés. Vous avez également l’occasion de choisir entre le rétro éclairage ou bien un contenu visible, avec une sélection limitée ou une sélection digitale permettant de créer plus de 40 choix. La distribution peut se faire par colonne ou par plateau. Vous avez un grand nombre de possibilités pour choisir le type de distributeurs automatiques de canettes qui répondra à vos besoins.

Les distributeurs automatiques de canettes ont besoin d’être entretenus et remplis régulièrement. Si vous avez choisi de louer votre machine, ce genre de service est normalement assuré par votre prestataire, à moins que vous n’ayez choisi une gestion par votre propre entreprise. Par contre, si vous avez choisi d’acheter la machine, il vous faudra remplir ces tâches vous-même ou bien vous devrez faire appel à un prestataire de service externe moyennant un coût. Il faut noter que ce type de distributeur est muni soit d’un système de monnayeur à pièce soit de systèmes prépayés.

L’utilisation de ce type de distributeur présente de nombreux avantages. Il est très pratique grâce au système du monnayeur. Il est facile à utiliser. Vous avez l’avantage de boire des boissons fraîches et variées à portée de main. Dans le cas où il manque de place pour installer la machine dans votre entreprise, il existe ce que l’on appelle un distributeur combiné. Ce type de distributeur combine à la fois les boissons fraîches, les friandises et les snacks.

Si vous comptez acheter un distributeur automatique de canettes, il vous faut compter entre 2000 et 3000 euros selon le type de distributeur et selon ses diverses fonctionnalités. Si vous choisissez la location, il vous faut économiser entre 100 et 200 euros HT par mois selon le type de distributeur, ses fonctionnalités et selon la durée de votre contrat.

 

Aspects juridiques

 

D’après l’article L13 du code des débits de boissons et des mesures contre l’alcoolisme, il est strictement interdit d’approvisionner les distributeurs automatiques de boissons en boissons alcoolisées. De plus, les distributeurs de boissons devront suivre une hygiène stricte selon l’article 24 de l’arrêté du 9/5/1995 concernant l’hygiène des aliments remis directement aux consommateurs.

 

Questions fréquentes

 

C’est quoi un système de monnayeur ?

 De nos jours, c’est le système de paiement le plus courant dans les lieux publics. Les distributeurs automatiques de canettes sont munis de ce système de paiement assez simple. Il accepte les monnaies et dans certains cas les billets. Certains types de monnayeurs pourront rendre votre monnaie et d’autres pas.

 

Comment fonctionne le système par cartes prépayées ?

 Avec ce type de système, les employés devront créditer leurs cartes en payant une certaine somme à l’entreprise. A chaque utilisation de la carte sur le distributeur, la carte est débitée d’un nombre de crédits équivalents au prix du produit consommé jusqu’à l’épuisement.

Une question au sujet de cette catégorie