up_arrow
 

GUIDE ACHAT

Les fontaines à eaux et l'écologie

La fontaine à eaux est un distributeur d’eau potable que l’on met en place dans les entreprises ou dans certains lieux publics pour que les employés ou les clients puissent se désaltérer à tout moment. Il existe deux types de fontaine : la fontaine sur réseau et la fontaine à bonbonnes. Mais comme actuellement, l’écologie est un enjeu majeur pour une entreprise, cette dernière se doit de choisir la meilleure solution pour limiter la consommation de plastique. L’impact environnemental des bouteilles en plastique est en effet évident. 90% de celles-ci finissent dans la nature, polluant sols, rivières, lacs, mers et océans. Ainsi, les fontaines à bonbonne et à la bouteille plastique sont à placer à la dernière position des alternatives de l’employeur s’il doit encore respecter l’article R.232-3-1 (décret du 7 mai 93) du Code de Travail tout en préservant l’environnement.

Comment ça marche ?

 

Pour trouver la fontaine à eaux qui respecte l’environnement, il est avant tout primordial de tout connaître sur les différents types de fontaines qui existent sur le marché.

 

 

La fontaine à bonbonnes

La fontaine à bonbonnes est un distributeur équipé de petits robinets. Elle fonctionne par pression continue et ne nécessite qu’une prise électrique. Elle est alimentée par une bonbonne d’eau de source ou d’eau minérale placée sur le dessus. Elle offre un large choix de lieux d’emplacement. Certaines fontaines sont même équipées de roulettes pour être déplacées selon les besoins.

Pour placer la bonbonne, il faut enlever l’opercule anti poussière, poser la bonbonne tête en bas sur le percuteur et enfin appuyer énergiquement. Lorsque vous entendez un déclic, cela signifie que la valve est ouverte.

Les bonbonnes peuvent contenir 5 à 20 litres d’eau selon les besoins. Outre les déchets plastiques des bonbonnes, ce type de fontaine a aussi comme inconvénient le stockage des bonbonnes qui demande beaucoup de place et la tâche fastidieuse de changer les bonbonnes vides.

 

 

La fontaine sur réseau

La fontaine sur réseau se branche tout simplement sur une arrivée d’eau potable et sur une prise électrique, généralement de 220V. Avec ce type de produits, vous évitez les contraintes de stockage de bonbonnes et de changement de bonbonnes vides. Vous bénéficiez aussi d’un débit inépuisable, contrairement à la fontaine à bonbonnes.

La fontaine sur réseau est généralement équipée :

- d’un filtre à eau qui retient le chlore, le calcaire, les mauvais goûts et les mauvaises odeurs,

- d’un circuit réfrigérant qui rafraîchit l’eau avant de la distribuer.

Il s’agit d’un système simple d’utilisation et qui nécessite peu de surveillance. En effet, une fois installée, il n’y a plus rien à faire que d’appuyer sur un bouton pour se servir de l’eau.

Le choix de votre fontaine à eau ne se limite pas à la sélection du type, vous devez aussi choisir parmi différentes options, quant au type d’eau distribué. Elle peut offrir soit de l’eau fraîche (entre 5°C et 15°C), soit de l’eau tempérée, ou encore de l’eau chaude (entre 84°C et 93°C pour les cafés, tisanes, thé, etc.)

Vous voulez investir dans une fontaine à eau ? Pour ce faire, vous pouvez choisir entre deux types d’approvisionnement :

- l’achat. Dans ce cas, vous serez le propriétaire de votre fontaine à eau. Vous en assurerez l’entretien et la maintenance. Vous bénéficierez néanmoins d’une garantie d’un an.

- la location. La fontaine louée sera donc assurée par un agent sanitaire pour l’entretien et un agent technique pour la maintenance. Comme tout contrat de location, vous serez amené à payer des mensualités.

L’entretien et la maintenance d’une fontaine à eau sont une obligation régulière pour assurer son bon fonctionnement. L’entretien consiste à nettoyer et désinfecter l’extérieur et l’intérieur de la fontaine (filtre à air, cuve sanitaire, etc.) ainsi que les pièces en contact avec l’eau (robinet, porte-gobelets, bac récupérateur d’eau). La maintenance, quant à elle, consiste à faire des contrôles une à deux fois par an. Vous devez également gérer le remplacement des cartouches filtrantes pour une fontaine sur réseau, le stock et les changements de bonbonnes pour une fontaine à bonbonnes. Si vous avez loué ou acheté votre fontaine et souscrit un contrat d’entretien, l’entretien et la maintenance sont effectués par un prestataire de façon régulière, à des dates fixées à l’avance. Si vous avez acheté votre fontaine et n’avez pas souscrit de contrat d’entretien, c’est à vous d’effectuer ces opérations. Il faut préciser qu’à la livraison, les fontaines à eau sont fournies avec un petit kit d’entretien.

 

Les accessoires

Les fontaines à eaux disposent de nombreux accessoires pour permettre une utilisation optimale et répondre à tous vos besoins. Vous pouvez par exemple la munir de porte-gobelets, gobelets (plastique standard ou gobelets biodégradables pour être écologique), gobelets avec boisson prédosée (thé, café, soupe, lait au chocolat), collecteur de gobelets usagés, tapis protecteur, chariot, racks, poubelles, ou encore des supports de bonbonnes.

Certains fournisseurs proposent également en plus de la fontaine à eaux des distributeurs multifonctions afin de couvrir tous les besoins de consommation des utilisateurs. Ces distributeurs automatiques peuvent délivrer des snacks (chips, gâteaux, bonbons), des boissons fraîches (jus d’orange, limonade), des boissons chaudes (chocolat, thé, café), selon vos besoins.

 

Les aspects juridiques

 

Conformément au Code du travail, installer une fontaine à eau répond à l’article R.232-3-1 (décret du 7 mai 93) qui impose aux employeurs de mettre à la disposition de leurs salariés de l’eau potable et fraîche. Cela dit, l’eau du robinet n’est pas suffisante dans une entreprise. Outre le réfrigérateur, la fontaine à eau est un moyen légal pour mettre de l’eau fraîche à la disposition des salariés.

 

Questions fréquentes

 

Pourquoi faut-il mettre en place une fontaine à eau dans mon entreprise ?

 La mise en place d’une fontaine à eau dans votre entreprise permet non seulement de respecter l’article R.232-3-1 (décret du 7 mai 93) du Code de Travail, mais aussi d’offrir à vos employés un cadre de travail agréable, dans le souci d’une bonne hygiène de vie. De la même manière, pour vos clients venus de l’extérieur, vous véhiculez une image positive de l’entreprise (sens de l’accueil, hygiène, propreté, etc.)


Puis-je personnaliser une fontaine à eau à l’image de mon entreprise ?

 Les fontaines à eau étant généralement prévues pour les entreprises, la plupart des fournisseurs proposent un service de personnalisation de leurs fontaines. Vous pouvez ainsi personnaliser votre fontaine aux couleurs de votre société ou avec un texte ou logo.

 

Combien coûte une fontaine sur réseau ?

 La fontaine sur réseau est disponible à l’achat ou à la location. Pour l’acheter, il faut débourser entre 600 et 800 euros HT (garantie 1 an). Il faut aussi ajouter le prix de la cartouche de filtre (à changer tous les 6-12 mois) qui vaut environ 50 à 60 euros. Le prix de l’eau de ville ainsi que le coût de l’installation d’une arrivée d’eau par un plombier, si c’est nécessaire, ne sont pas à omettre de votre calcul. Pour une location, le forfait est généralement mensualisé autour de 30 à 50 euros HT par mois.

 

Combien coûte une fontaine à bonbonnes ?

 La fontaine à bonbonnes coûte environ 500 euros HT à l’achat. Il faut aussi ajouter au calcul le prix d’une bonbonne d’eau de source qui est à peu près à 5 euros HT. Les fournisseurs proposent en général un abonnement annuel d’eau. Si vous optez toutefois pour la location, l’abonnement vous revient à 40 ou 50 euros HT environ par mois.

 

Existe-t-il une fontaine à bonbonnes écologique ?

 Oui. La fontaine à eau OVOPUR est par exemple une alternative écologique à la fontaine à bonbonne et à la bouteille plastique. Cette fontaine est spécialement conçue dans le but de vous aider à mener une action de développement durable simple, concrète et rentable au sein de votre entreprise. Ses purificateurs d’eau éco design sont conçus à partir de matériaux nobles, durables, renouvelables ou recyclables tels que la porcelaine, le verre, le bois ou encore le métal. Elle a donc réduit au strict minimum les éléments plastiques. Par ailleurs, les matériaux d’emballages, essentiellement issus de matières recyclées ou recyclables, sont soigneusement sélectionnés afin de minimiser l’impact sur le cycle écologique. La cartouche de filtration est aussi faite de verre, elle est donc réutilisable.

Une question au sujet de cette catégorie