up_arrow
 

GUIDE ACHAT

Logiciels de gestion des ventes et encaissements

Gérer les ventes et les encaissements d’une entreprise est une tâche laborieuse. Mais heureusement, les logiciels de gestion des ventes et encaissements existent pour aider toutes les entreprises, grandes ou moyennes, à gérer plus facilement leurs forces de ventes. Ces logiciels de gestion de ventes et encaissements les accompagnent, de la création de leurs propositions jusqu’à la facturation.

 

Comment ça marche ?

 

 

Les logiciels de gestion des ventes et encaissements sont des outils performants permettant le pilotage des affaires commerciales, le suivi de la concrétisation des opportunités de vente et l’analyse des performances. Ces solutions de gestion des ventes et encaissements contribuent au succès commercial de toutes entreprises qui les adoptent.

En effet, un logiciel de gestion des ventes et encaissements permet de doper les ventes, en facilitant la gestion de toutes les étapes d’un cycle de vente et en favorisant le suivi en temps réel de l’évolution des résultats commerciaux.


Gestion des affaires commerciales

Dans cette étape, le logiciel de gestion de vente et encaissement gère les opportunités commerciales, crée et modifie les propositions commerciales, génère automatiquement le devis et peut aussi l’envoyer au format PDF. Cet outil permet aussi de suivre l’évolution du type d’un contact (piste, prospect, client), de lister les affaires commerciales conclues et en-cours, de gérer les états d’une affaire (attente de réponse, gagnée, perdue). Visionner le dossier client et l’historique des ventes est aussi important dans la gestion des affaires commerciales. C’est pour cette raison que le logiciel offre également ces fonctionnalités en plus de la gestion des contrats.


Gestion du catalogue produits/services

Avec un logiciel de gestion de vente et encaissement, vous pouvez importer votre catalogue dans la solution, puis l’administrer et le personnaliser. Gérer des articles composés sera aussi facile.


Gestion de la facturation

Dans cette quête, le logiciel de gestion de vente et encaissement permet la génération automatique d’une facture d’une affaire, mais aussi la génération automatique d’avoirs, factures d’acompte et de factures de solde. Il peut aussi avoir comme fonction la gestion et suivi des remises et majorations, l’élaboration de factures multi-échéances, multilingues, multidevises, la gestion des conditions commerciales (facturation immédiate, 30 jours fin de mois, etc.), la gestion multi-adresses (adresse de livraison & adresse de facturation) et le suivi du recouvrement.


Gestion des forces de vente

Dans cette dernière étape, le logiciel de gestion de ventes et encaissements permet l’association et le partage des bonnes pratiques à chaque phase du cycle de vente, la gestion des territoires géographiques et secteurs, l’optimisation des tournées commerciales, le module de gestion des objectifs commerciaux, la gestion des commissions sur le chiffre d’affaires et/ou la marge, la gestion de la productivité des commerciaux/vendeurs, la gestion prévisionnelle de l’activité commerciale, le reporting avancé sur les ventes et le ROI, le suivi centralisé des commandes clients, et finalement la gestion des partenaires commerciaux.

Complets et personnalisés à vos habitudes de travail, les logiciels de gestion de ventes vous facilitent la vie et celle de vos commerciaux. Ainsi, vous gagnerez en productivité.

Tous les outils collaboratifs pour aider vos commerciaux à identifier les meilleures opportunités de vente et à conclure davantage d’affaires le plus rapidement possible sont en effet à leur portée. Vous diminuerez ainsi votre cycle de vente. Et en disposant d’une vue complète de leurs clients et prospects, vos collaborateurs gagneront également en réactivité.

Arborant une interface réputée simple et intuitive, les logiciels de gestion de vente offrent également un accès facile à tous les documents et informations clés (catalogue produits, tarifs, argumentaires, historique des échanges…) pour que les commerciaux puissent élaborer les propositions commerciales les plus adaptées aux attentes de leurs clients.

Pour les dirigeants, ces outils performants leur permettent de piloter l’activité commerciale de leur entreprise en temps réel grâce à une vision claire sur l’historique de l’activité, les affaires en cours et les prévisions de ventes. Leurs rapports personnalisés leur permettent aussi d’analyser leurs ventes à tout moment et de prendre ainsi les bonnes décisions. Ces derniers peuvent également suivre en un coup d’œil l’évolution des indicateurs clés de leur activité à l’aide du tableau de bord personnalisé.

 

Les compléments des logiciels

Vous pouvez compléter votre logiciel de gestion de vente et encaissement avec les logiciels de gestion des achats et des approvisionnements, de gestion des stocks, mais aussi un tableau de bord et de résultats de l’entreprise. Ainsi, votre logiciel de gestion commerciale sera au plus complet.

 

Questions fréquentes

Quelles sont les configurations minimales requises pour installer un logiciel de gestion de vente et encaissement ?

Effectivement, votre ordinateur doit être équipé d’un processeur Intel P4 2 GHz ou supérieur, d’une mémoire de 3Go, d’un écran de résolution 1024x768 en 16 bits et d’un espace disque libre de 3 Go pour pouvoir installer un logiciel de gestion de vente et encaissement.

 

Quels sont les systèmes d’exploitation supportés par les logiciels de gestion de vente et encaissement ?

Windows XP® SP3, Windows Vista® SP1 32 bits et 64 bits, Windows® 7 32 bits et 64 bits, Windows® 8, Windows XP®, Vista® 7 et 8 sont les systèmes d’exploitation dont vous devez faire l’acquisition préalablement à l’utilisation du logiciel.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de vente et encaissement en ligne ?

Un logiciel de gestion de vente et encaissement en ligne est un outil de gestion commerciale accessible depuis le web. Vous n’avez donc nul besoin de l’installer sur votre ordinateur personnel. Un logiciel de gestion de vente et encaissement vous permet de gérer vos ventes et encaissements de n’importe quel endroit. Il faut juste que le lieu dispose d’un navigateur et d’une connexion internet.


Quels sont les avantages offerts par un logiciel de gestion de vente et encaissement en ligne ?

Outre l’accessibilité, le logiciel de gestion de vente et encaissement en ligne offre la possibilité de travailler à plusieurs sur le site internet en mode multiutilisateurs. Le logiciel vous permet en effet de créer plusieurs utilisateurs et codes d’accès autorisés pour accéder à la gestion de votre boutique.

 

Dernières évolutions

 

 

Ciel gestion commerciale Evolution 2013 et EBP Gestion Commerciale Classic Open Line™ 2013 sont des exemples de logiciels de gestion de ventes et encaissements de dernière génération.

Avec le logiciel Ciel gestion commerciale Evolution 2013, vous pouvez motiver votre force de vente en définissant un plan de commissionnement multicritères adapté à votre stratégie commerciale, suivre de manière plus précise votre activité et accéder d’un simple clic aux détails des indicateurs du nouveau tableau de bord : liste des clients à relancer, des devis en cours…

Cet outil vous permet également de vous mettre en conformité avec la norme SEPA, en transformant automatiquement votre base de coordonnées bancaires RIB en IBAN + BIC*. Enfin, il vous permet d’assurer une vente à succès et de préserver votre marge, grâce à l’alerte « Prix de vente », d’anticiper votre réapprovisionnement et d’éviter les ruptures de stock. Vous serez alerté dès l’atteinte de votre seuil minimal.

Le logiciel EBP Gestion Commerciale Classic Open Line™ 2013 vous offre un gain de temps dans votre gestion grâce à une solution complète. Avec cet outil, vous maîtrisez tous les maillons d’une gestion d’entreprise : gestion des achats, des ventes, des stocks, suivi des règlements clients, transfert des écritures comptables. Notez que ce logiciel existe en mode locatif. Il est compatible avec EBP Reports On Line, un service Internet qui permet d’accéder à distance aux données du logiciel.

Une question au sujet de cette catégorie