up_arrow
 

GUIDE ACHAT

Machines à café de bureau

Se sentir chez soi même au bureau est maintenant possible pour les personnes qui aiment déguster la saveur unique du café. Effectivement, des entreprises axées dans le domaine du café ont mis au point des machines à café à utiliser spécialement dans les bureaux.

Comment ça marche ?

Au bureau, il y a des moments où attendre la pause-café semble durer toute une éternité. En effet, il est important de refaire le plein d’énergie après un long moment de dur labeur et de concentration. Cette pause semble être le bon moment pour clarifier ses idées en buvant son café au bureau grâce un machine à café pour bureau.

La machine à café pour bureau est classée dans la catégorie des OCS ou « Office Coffee Systems ». Ces machines sont de petites tailles. Il est bon à savoir que ces machines sont solides, mais ne conviennent pas à tous les types d’utilisation. Il y a des modèles qui ne peuvent réaliser quotidiennement qu’entre 1 à 10 tasses de café. Et il y a d’autres modèles qui peuvent produire jusqu’à 50 tasses. La machine à café pour bureau ne marche pas juste grâce à l’électricité pour donner du bon café. Elle a besoin d’un approvisionnement régulier en eau et en café. Dans la plupart des cas, il vous faut vous-même assurer cet approvisionnement. En effet, pour les distributeurs automatiques de café, c’est le prestataire de service qui a installé cette machine qui s’occupe de son réapprovisionnement. Selon le modèle choisi, il existe plusieurs formes de conditionnement du café.

On trouve généralement les dosettes ou capsules. Il y aussi le café en grain empaqueté et le café moulu en sachet. Les machines à café pour bureau fonctionnent de façon manuel ou semi-automatique. Concernant la machine manuelle, l’utilisateur fait presque toutes les tâches. Il place son gobelet, insère sa dosette ou son café, appuie sur le bouton marche/arrêt pour démarrer et arrêter le café et retirer la dosette après utilisation. En ce qui concerne la machine semi-automatique, la machine s’arrête automatiquement lorsque le gobelet est rempli et elle peut aussi éjecter la dosette sans intervention humaine.

Dernièrement, les machines à café pour bureau peuvent être équipées d’un système automatique. Ce genre de système permet d’éviter tout débordement en cas d’inattention ou éviter d’avoir un bon mélange café + eau ou d’obtenir le type de café souhaité juste en appuyant sur des boutons. Ce système fournit aussi la faculté de faire correspondre la quantité d’eau avec la dosette de café que vous insérez. Effectivement, avec le système automatique, c’est la machine qui fait tout et vous n’avez qu’à patienter quelques instant avant de vous servir. Certains modèles de machine à café pour bureau sont équipés de boutons préétablis vous permettant d’obtenir le type de café voulu. En appuyant sur un bouton, vous pouvez obtenir un café normal, un expresso ou un café long.

 

Accessoires

Les accessoires des machines à café pour bureau peuvent être des cuillères à café, du sucre, du lait, des gobelets en plastique jetables ou des gobelets lavables. L’utilisation de ces derniers est très avantageuse pour l’environnement car ils sont plus écologiques. Apparemment, l’utilisation de gobelets de masse en plastique jetables constitue un grand risque pour l’environnement.

Pour l’entretien de votre machine à café, les entreprises qui fabriquent les machines à café ont mis à votre disposition des kits spéciaux pour entretien. Un kit coûte en moyenne entre 5 à 15€.

 

Aspects juridiques

Il n’y a pas de loi portant spécifiquement sur les machines à café. Mais il y a des législations qui concernent les machines à boisson en général. Selon l’article L13 du code des débits de boisson et des mesures contre l’alcoolisme et la loi n°76.448 du 24 mai 1976 concernant le tabac, la distribution automatique de boissons et de tabac sont interdites. Suivant l’article 24 de l’arrêté du 09/05/1995, « Les distributeurs automatiques sont conçus, construits, installés, nettoyés, entretenus et utilisés de manière à éviter la contamination des denrées alimentaires, y compris du fait de la présence d’insectes et d’autres animaux.

Les parties des distributeurs destinées à être en contact avec les aliments doivent être bien entretenues, faciles à nettoyer et à désinfecter. Elles doivent être maintenues en état permanent de propreté. Sans préjudice des dispositions du décret du 8 juillet 1992 susvisé, elles doivent être conçues en matériaux lisses et lavables.

Les denrées alimentaires doivent être renouvelées en temps utile de manière à rester constamment saines et en bon état de conservation. En particulier les conditions de température mentionnées à l’article 10 ci-dessus doivent être respectées et pouvoir être vérifiées à tout moment.

Les distributeurs automatiques sont munis, d’un dispositif permettant la distribution de gobelets individuels dans des conditions hygiéniques. Une installation doit être prévue pour recueillir et éliminer régulièrement les gobelets et autres déchets.

En vue de permettre en particulier la vérification des conditions d’entretien des distributeurs automatiques par les agents des administrations chargées des contrôles, le nom de la personne responsable ainsi que son adresse et son numéro de téléphone sont apposés de manière à être lisible de l’extérieur de l’appareil. »

 

Questions fréquentes

Comment installe t-on une machine à café pour bureau ?

 Pour installer une machine à café pour bureau, vous pouvez lire la notice fournie avec le produit. Vous devriez dans ce cas suivre à la lettre les instructions dans le guide d’utilisation de la machine. Il vous est aussi possible de faire appel au prestataire de service ou au fournisseur qui vous a vendu la machine. Ils peuvent installer pour vous votre machine à café pour bureau.


Est-ce que je dois entretenir ma machine à café pour bureau ?

 Bien sûr. La machine à café est comme une automobile, elle a besoin d’une entretient périodique. Vous devez nettoyer régulièrement la structure de votre machine et cela toute les semaines. Vous devriez aussi assurer un détartrage de votre machine à café dans une fréquence de une fois tous les 3 à 6 mois. En ce qui concerne le nettoyage, vous pouvez utiliser un chiffon doux imbibé de détergent ou de sprays spéciaux pour appareils domestiques. Il faut bien nettoyer les traces de café car s’ils s’accumulent, cela peut boucher la machine et donc affecter son bon fonctionnement. Pour les parties détachables de votre machine de bureau, vous pouvez utiliser de l’eau et au besoin, une brosse douce. Si vous n’avez pas utilisé la machine à café pour bureau pendant un certain temps, vous devriez changer l’eau du réservoir. Concernant le détartrage de votre machine, il est impératif de le faire parce que son accumulation nuit à l’appareil et altère le goût de votre café. Vous pouvez utiliser des pastilles détartrantes, du liquide anti-tartre ou de la poudre détartrante, etc.

 

Est-ce que toutes les machines à café pour bureau sont équipées de la fonctionnalité automatique ?

 Ces options ne sont disponibles que sur certains modèles. Donc, il faut vous assurer que votre machine à café pour bureau en soit équipée au moment où vous effectuiez votre devis.

 

Mais comment choisir sa machine à café pour bureau ?

 Pour choisir sa machine à café pour bureau, il faut prendre en compte certains paramètres. Ces paramètres sont la taille de votre entreprise et le nombre des utilisateurs potentiels. Les utilisateurs ne sont pas forcément les employés, mais les éventuels visiteurs de votre entreprise. Une petite machine à café ne conviendrait donc pas pour une large distribution ou une forte utilisation. Il vous faut aussi penser au type de conditionnement de café que vous allez utiliser. Donc pour que personne ne manque de café, vous devriez vous assurer de la réalisation de ces paramètres.

Une question au sujet de cette catégorie