up_arrow
 

GUIDE ACHAT

Rayonnages pour magasin

Nombreuses sont les fournitures de magasin, et les structures de rayonnage en font partie. Pour bien présenter vos produits, les rayonnages sont des éléments importants, voire même indispensables. Les équipements légers sont plus appropriés pour équiper les magasins ou les grandes distributions.

Comment ça marche ?

Les rayonnages pour magasin sont des matériels affectés à l’entreposage des marchandises destinées au commerce ou au stockage. On peut les classer dans la catégorie des rayonnages d’atelier légers et mi-lourds. Dans le domaine de la grande distribution, il existe de nombreux matériels de rayonnage et de stockage. La gondole est le rayonnage plus usité dans les supermarchés, dans les entrepôts ou dans les locaux d’archivages. Elle permet un entreposage vertical des articles. C’est un ensemble d’étagères qui sont accessibles des deux côtés. Il est aussi possible qu’on la retrouve aux extrémités des rayons pour privilégier certains produits. Dans cette disposition, on la désigne comme la tête de gondole.

 

Les différents types de gondole

 Il existe trois types de gondole : la gondole murale, la gondole centrale et la tête de gondole. Il y a donc différents types de rayonnages de magasin selon le besoin de stockage. Ces gondoles sont très pratiques pour l’agencement et l’aménagement d’un magasin. On désigne également la gondole murale sous le terme gondole simple face. Quant à la gondole centrale, elle est placée généralement au milieu de l’espace de vente ou dans une allée. On appelle aussi gondole centrale, gondole double face. La tête de gondole ou TG, comme son nom l’indique, est placée sur les extrémités ou sur les côtés d’une gondole centrale. C’est l’équipement idéal pour mettre en valeur les produits en promotion.

Mais il existe également d’autres accessoires pour les rayonnages destinés aux magasins spécialisés comme le rayonnage magasin alimentaire. Le rayonnage magasin alimentaire est un équipement destiné à stocker dans de bonnes conditions les produits alimentaires. En effet, sa structure lui permet de résister à une température allant jusqu’à -30°C. Selon la disposition de l’espace, il peut facilement être monté en ligne ou en angle. Ce type de rayonnage est fait en alliage d’aluminium anodisé. Il est très résistant. Vendu avec ou sans roulettes, il peut atteindre 1750 mm de hauteur et peut supporter jusqu’à 150 kg de charge par niveau. Cet équipement est facilement nettoyable.

Le rayonnage corbeille fil est également destiné aux magasins. Ce type de rangement est fait pour présenter des produits en vrac. Son montage ainsi que sa nettoyage sont faciles. Cet accessoire permet de saisir les produits facilement, même lorsque ceux-ci sont entassés les uns sur les autres. Il se remplit aisément. Le dispositif est équipé de 5 ou 6 corbeilles fils pouvant supporter une charge allant jusqu’à 100 kg par niveau. Selon ces caractéristiques, l’on peut conclure que les rayonnages pour magasin peuvent être classés selon la nature des produits à stocker et leurs conditions de stockage.

Les rayonnages destinés aux dépôts de stockage ou de réserve des magasins

Le rayonnage d’entrepôt mi-lourd est destiné aux réserves des magasins et aux dépôts de stockage. Ce type de rayonnage permet d’emmagasiner des articles de grande taille, mais de poids moyens. Il est parfait pour des produits divers à rotation fractionnée. Il est plus pratique pour des activités comme le transport, la grande distribution, la logistique, etc. Il s’adapte aux dimensions de votre local de stockage et peut égaement accueillir une passerelle entre les rayonnages.

Par contre, le rayonnage pour magasin sur passerelle est plus complexe. En général, l’utilisation de ce type de rayonnage n’est pas très courante. Il est équipé d’un plancher métallique ajouré et d’un escalier. Malgré sa taille, il est facile à monter. Sa hauteur peut atteindre les 17m.

 

Accessoires 

À part le système de rayonnage classique, il existe d’autres dispositifs qui permettent de présenter des produits en magasin. Par exemple, pour la présentation des tapis, il y a ce qu’on appelle présentoir à tapis sur roulettes. C’est un nouveau système très pratique pour présenter les tapis de manière plus appropriée. Elle permet d'e mettre en place des tapis de différentes dimensions : 1700 x 2400mm, 2000 x 3000mm, 2500 x 3500 mm… Pour gérer son espace de façon optimale, ce présentoir permet d’accueillir jusqu’à 70 tapis sur 11m².

En ce qui concerne l’agencement des stocks, le transstockeur ou le chariot préparateur de commande est plus approprié. Le transstockeur est un engin automatisé permettant de ranger des palettes, des colis ou des marchandises dans un palettier ou rack, généralement placé en hauteur. Il est aussi connu sous le nom de « girafe » à cause de son mât qui peut atteindre les 20m de hauteur. Ce chariot permet à l’opérateur de s’élever à la hauteur nécessaire pour prendre les commandes ou les marchandises. Pour gérer votre stock correctement, il existe aussi des logiciels spécifiques aux gestions des stocks. Ces logiciels présentent de nombreuses possibilités qui permettent de faciliter la gestion de stock et donc d’optimiser votre espace de stockage.

 

Aspects juridiques

Suivant l’article L.4321-1, le rayonnage pour magasin est soumis aux dispositions générales du Code du travail concernant les équipements de travail. « Les équipements de travail (...) sont équipés, installés, utilisés, réglés et maintenus de manière à préserver la sécurité et la santé des travailleurs, y compris en cas de modification de ces équipements de travail (...) ».

Toutefois, en l’absence de ces dispositions réglementaires et de normes spécifiques concernant les rayonnages pour magasin, les règles de calcul établies par le Syndicat des industries de matériels de manutention ou la Fédération européenne de la manutention (règles SIMMA ou règles FEM) peuvent satisfaire les exigences de sécurité de conception et de construction.

 

Questions fréquentes

 

Comment puis-je trouver un équipement adéquat et fiable pour équiper l’entrepôt de stockage de mon magasin ?

 Dans le domaine du rayonnage, nombreux sont les grandes marques de constructeur. Ces spécialistes proposent souvent des garanties sur leurs produits. Ces garanties sont en quelque sorte des gages sur la qualité de leurs marchandises. Ces entreprises peuvent commercialiser elles-mêmes leurs produits, mais offrent aussi un service d’accompagnement dans les montages de chaque équipement mis à la vente. Ce service va se charger d’aménager votre espace de stockage de façon idéale, vous permettant ainsi des gains d’espaces.

Vous avez aussi le choix entre des équipements neufs ou d’occasion. Suivant votre budget, vous pouvez choisir entre un équipement de rayonnage neuf ou d’occasion. Ces deux types présentent des avantages spécifiques. Si vous vous penchez pour un équipement neuf, vous aurez des garanties sur la qualité du produit. Vous profiterez d’un rayonnage de stockage durable et fiable. Si vous optez pour un équipement d’occasion, les coûts seront réduits et vous aurez la possibilité d’acquérir des matériels de marques reconnues dans le secteur. Vous aurez aussi la possibilité d’acheter un lot entier.

Est-ce qu’il est possible d’avoir des devis avant d’acheter tous les éléments nécessaires aux rayonnages pour magasin ?

 Effectivement, il vous est possible de contacter le constructeur ou les vendeurs agréés par le fabricant. La plupart des entreprises proposent des devis gratuits et peuvent même vous proposer de tester certains produits gratuitement avant de payer. Si vous êtes satisfait, bien sûr. Vous n’avez plus qu’à identifier le produit que vous voulez acheter avant de prendre contact avec le constructeur ou le vendeur par téléphone ou en ligne.

Une question au sujet de cette catégorie