up_arrow
 

GUIDE ACHAT

Autres guides

Rayonnages et racks à palettes

Quels que soient les produits ou les objets à ranger ou à stocker, le système de rayonnage semble toujours être d’actualité. Chez soi, cela se présente sous forme d’étagères. Dans les magasins ou supermarchés, ce système se présente sous forme de rayons. Et dans les usines ou entrepôts de stockage, on trouve les rayonnages à palette ou les rayonnages métalliques et beaucoup d’autres systèmes de stockage.

 

Comment ça marche

 

Le rayonnage est un système de stockage ou de rangement vertical. On l’utilise généralement dans les entrepôts. Une palette est un matériel utilisé dans la manutention, l’entreposage et le transport de marchandises. La palette porte la marchandise et assure toute la chaîne de répartition. Le système de stockage par accumulation est utilisé pour l’emmagasinage des produits homogènes que l’on ne déplace pas souvent, comme pour les chambres froides, chambres de réfrigération ou de congélation. Cela est appréciable dans le cas où il faut profiter au maximum du volume attribué à l’entreposage des produits ou marchandises à une température contrôlée.

Il existe deux façons d’utiliser le rayonnage de stockage par accumulation : le Drive in et le Drive through. Ces deux systèmes de stockage sont particulièrement destinés à stocker des produits similaires ou d’une même référence et de grandes quantités dans un espace réduit. L’espace de stockage peut donc être optimisé. Grâce à ce système, il n’est pas indispensable d’accéder aux palettes de façon individuelle.

  • Le système de rayonnage « drive-in » ou simple accès fonctionne selon le principe « last in first out » (LIFO) ou dernier entré, premier sorti. Le chargement et déchargement des produits se feront en une seule fois. Un seul couloir suffit pour le chargement et le déchargement des marchandises.

  • Le système de rayonnage « drive through » ou traversant fonctionne selon le principe « first in first out » (FIFO) ou premier entré, premier sorti. On l’utilise lorsque le déplacement des marchandises nécessite beaucoup de rotation. Ce système requiert deux couloirs minimaux pour être opérationnel. Le premier couloir servira pour le chargement et l’autre pour le déchargement.

Les avantages du rayonnage de stockage par accumulation

Les rayonnages de stockage par accumulation sont en général une bonne alternative pour optimiser la gestion de l’espace disponible en hauteur et sur plusieurs niveaux. En effet, elle permet d’obtenir une profitabilité jusqu’à 88% sur l’espace disponible. Elle permet aussi de supprimer les passages entre les rayonnages (Drive in). De ce fait, il y aura un contrôle strict des entrées et sorties des marchandises stockées dans les rayons. Elle permet aussi de diminuer le temps de manutention. Elle présente un excellent rapport qualité prix. Il y aura donc une diminution des coûts d’exploitation. En termes de sécurité, le rayonnage de stockage par accumulation bénéficie même de certaines recommandations de la Fédération Européenne de Manutention. Certaines entreprises proposent même quelques « plus » dans leurs produits. Il s’agit de rack de stockage qui comprend plusieurs étages où chaque couloir peut recevoir des palettes de même format. Vous pouvez aussi opter pour une structure de stockage en suspension qui sera équipée de roulements. Ces roulements vont permettre de faciliter les mouvements de palettes dans le couloir.

 

Accessoires

 

De nombreux matériels pourront être liés au rayonnage de stockage par accumulation. Les outils de manutention utilisés pour transporter les palettes. Les palettes sont aussi disponibles en plusieurs modèles suivant la matière de fabrication et suivant les formats également. Il existe des palettes en bois et des palettes en plastique, se déclinant en 800mm x 1200mm et 1219mm x 116 mm. Il y a aussi ce qu’on appelle transpalette. C’est un engin qui sert à déplacer et à lever les palettes de manutention. Étant un matériel hydraulique, il présente les caractéristiques suivantes : 2 bras de fourche à l’avant de l’appareil permettant à un utilisateur de soulever et de déplacer les palettes sans difficulté. A part le transpalette, il y a aussi le chariot élévateur. C’est un engin qui permet aussi de bouger ou de transporter ou de transférer des marchandises sur une palette. Il est très utilisé dans les usines ou les entrepôts. Des logiciels de gestion d’entrepôts sont aussi disponibles aujourd’hui. Ce genre de dispositif va vous permettre d’augmenter votre productivité. Il va aussi vous permettre de contrôler totalement la gestion de l’entrepôt tout en supprimant les erreurs. Vous bénéficierez donc d’un accès permanent aux inventaires ainsi que d’une réduction au niveau des coûts logistiques. Il vous est également possible de tester ce logiciel avant de l’acheter. Vous pouvez de ce fait découvrir si les capacités de celui-ci correspondent à vos besoins.

 

Aspects juridiques

 

Les rayonnages de stockage par accumulation doivent suivre les dispositions générales du code de travail en ce qui concerne les matériels ou équipements de travail suivant l’article L. 4321-1 :

« Les équipements de travail et les moyens de protection mis en service ou utilisés dans les établissements destinés à recevoir des travailleurs sont équipés, installés, utilisés, réglés et maintenus de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs, y compris en cas de modification de ces équipements de travail et de ces moyens de protection. »

Cependant, si les dispositions réglementaires et les normes spécifiques sont absentes, il y a des règles de calcul à prendre en compte. Ces règles sont érigées par le Syndicat des Industries de Matériels de Manutention (SIMMA) ou la Fédération Européenne de la Manutention (FEM) et permettent de répondre aux exigences de conception et de construction.

 

 

Questions fréquentes

 

Je suis actuellement à la recherche d’une solution pour optimiser le stockage de mes produits. Avez-vous une idée ?

 Il existe de nombreuses entreprises qui opèrent dans le milieu du rangement et du stockage. Presque toutes ces entreprises possèdent un site web. Donc, il ne vous reste qu’à lancer une recherche et à piocher dans les résultats. Normalement, vous pouvez les contacter pour leur demander toutes les informations qui pourront vous être utiles.

 

Est-ce qu’il est possible de faire une commande sur ce produit et d’avoir dans ce cas des matériels de stockage adaptés à la taille de mon entrepôt ?

 Bien évidemment, il est même possible d’avoir un devis. Vous trouverez plusieurs entreprises spécialisées dans ce domaine qui peuvent vous proposer des devis personnalisés gratuits ainsi que des simulations sur le type de rayonnage choisi.

Est-ce que je peux installer moi-même les équipements de stockage ?

Vous pouvez installer les équipements par vos propres moyens. Toutefois, il est recommandé de faire faire l’installation soit par le constructeur, soit par un mandataire qualifié par le constructeur. Ces précautions sont établies pour assurer une parfaite sécurité. Si en tant qu’utilisateur vous effectuez le montage, vous devez suivre les instructions données par le constructeur à la lettre. Vous devez aussi faire une vérification générale de l’installation, contrôler sa géométrie. Sachez aussi qu’en cas d’accident, le constructeur ne peut être tenu responsable sauf si la cause dudit accident se trouve au niveau de la qualité des éléments structurels fournis par le fabricant.


Ces équipements sont-ils soumis à des garanties ?

 Généralement, ces produits sont garantis, ce qui est un gage de la qualité du produit proposé par l’entreprise choisie. Les termes de garantie vont surtout dépendre de l’entreprise et de la matière dont l’équipement sera composé.

Une question au sujet de cette catégorie